Nos Services

L’activité de Global recouvrement à essentiellement pour objet de maximiser vos chances de recouvrer vos créances dans les délais impartis et aux moindres coûts.
La relation commerciale avec votre client/débiteur doit être sauvegardée en priorité; vos créances doivent être recouvrées, mais le débiteur doit rester avant tout votre client. L’image de votre entreprise doit demeurer intacte et notre démarche en tient compte en permanence.
Global recouvrement vous accompagne plus loin dans la gestion de la relation financière avec vos clients grâce notamment à une large gamme de produits en local ou à l’international:

  •   Le recouvrement commercial ou préventif
  •   Le recouvrement amiable
  •   Le recouvrement judiciaire
  •   Les enquêtes

.

LE RECOUVREMENT COMMERCIAL OU PREVENTIF

Le respect des conditions et des procédures de vente et de recouvrement avant échéance, favorise le recouvrement efficace de vos créances. Dans ce sens, Global recouvrement vous offre les services suivants :

L'audit en gestion du risque client

Il s'agit de l'analyse de toutes les méthodes de vente,, de facturation, d'encaissement et du processus de recouvrement mis en place dans votre entreprise. 
Cet examen concerne les conditions générales et particulières de vente ainsi que les opérations liées à la facturation et aux procédures de recouvrement.

Toutes les recommandations émises par les auditeurs seront rédigées dans un rapport précis remis au client.
Ces conseils permettront d’améliorer la performance de vos procédures et la qualité de vos documents, de manière à minimiser les risques d’erreurs légales ou procédurales pouvant conduire à la
perte définitive de la créance.

  • Le suivi et la relance avant échéance : un acte de prévention et de fidélisation

Qui dit recouvrement ou plus largement gestion de la relation financière clients, dit le plus souvent relance. Les relances peuvent être réalisées avant échéance (préventif) et après échéance (curatif).

En ce sens, Global recouvrement procède à la pré-relance téléphonique régulière, qui ne traduit surtout pas de suspicion à l’égard du client, mais qui a pour but de s’assurer que le client paiera dans les temps tout en ayant l’avantage de déceler au plus tôt une éventuelle contestation qui pourrait être soulevée.
Par ce contact précoce, le recouvrement mais aussi l’image de l’entreprise ne peuvent qu’être améliorés.

LE RECOUVREMENT AMIABLE DES CREANCES IMPAYEES

Le recouvrement amiable est une phase importante de l’encaissement d’une créance.  Lorsque  vous êtes confronté à un impayé, la continuité de la relation commerciale n'est pas chose aisée, et c’est là qu’intervient Global recouvrement, qui par sa médiation amiable mettra tout en œuvre pour que vous soyez réglé du montant dû, dans les plus brefs délais.

Global recouvrement met à la disposition de ses client partenaires;son expertise ainsi que ses méthodes,ses outils et ses négociateur chevronnés. Nos équipes spécialisées en recouvrement amiable recherchent des solutions auprès de vos clients débiteurs. Le recouvrement est adapté à la situation de chaque débiteur en privilegiant constamment l'intérêt de nos clients

Les différents moyens utilisés sont :
  • .
  • Les correspondances (lettres, fax, Email),
  • L’entretien téléphonique direct, ainsi que tous les canaux de communication sont utilisés au mieux pour permettre un recouvrement efficace et personnalisé auprès de vos clients.
  • La visite à  domicile.

Ces phases d’intervention permettent de :
  • .
  • Déterminer les causes de l’impayé,
  • Connaître la situation et l’environnement du débiteur, 
  • Mettre en place une solution constructive pour obtenir le paiement en une ou plusieurs  échéances.
  • Constater l’insolvabilité et délivrer un certificat motivé d’irrécouvrabilité.

.

LES ENQUETES

Global Recouvrement met à votre disposition deux types d’enquêtes soit préventives (avant la conclusion de la vente ou du contrat de collaboration….) soit curatives (après constatation d’impayés).

Les Enquêtes Préventives

Il s’agit là d’évaluer la solidité financière de vos partenaires commerciaux (prospects, futures associés, acheteurs…) ainsi que leurs taux d’endettement vis-à-vis  des organismes publiques et des établissements financiers.

Les Enquêtes Curatives

Face à des créances impayées et après plusieurs tentatives amiables infructueuses, vous souhaitez mettre en place un dispositif de recouvrement plus ferme. Ces enquêtes permettent de déterminer les coordonnées des débiteurs non localisés ou d’analyser l’opportunité du recouvrement de la créance par voie contentieuse ou encore de verifier le retour à meilleure fortune de vos débiteurs dont les créances ont fait l’objet de PV de carence.

  • L’enquête de localisation du débiteur

loupe

Ce type d'enquête consiste à rechercher et retrouver la trace d’un débiteur non localisé dans  les adresses communiquées par le client lors de la transmission des dossiers à Global recouvrement ou récoltées par nos agents sur le terrain lors de la visite à domicile.

  • L’enquête d’analyse de l’opportunité du recours judiciaire

A la suite de cette enquête, nous pourrons juger  de l’opportunité du recours contentieux et orienter les auxiliaires de justice vers la procédure la plus courte, la moins couteuse et la plus efficace.
Il s’agit-là d’évaluer la validité des supports de créance et de récolter le maximum d’informations sur le patrimoine du débiteur ou de ces sources de revenues ainsi que sur le niveau de son endettement vis-à-vis d’autres créanciers avant d’engager les poursuites judiciaires.

  • L’enquête de retour à meilleure fortune

Il arrive parfois que pour telle ou telle raison, vous refusez de  renoncer à votre créance même après la constatation de son irrécouvrabilité de fait.
C’est pourquoi nous avons mis en place ce type d’enquête qui vise à effectuer périodiquement de nouvelles recherches relatives à de nouvelles sources de revenus ou de nouveaux patrimoines de vos débiteurs dont les créances ont fait l’objet de « PV de Carence ».

A la suite de cette enquête et si nous trouvons de nouvelles sources de revenus ou de nouveaux patrimoines Global Recouvrement pourra à la demande de son client, retraiter cette créance par voie amiable et ou contentieuse.

LE RECOUVREMENT CONTENTIEUX DES CREANCES IMPAYEES

Si la phase amiable n’aboutit pas et que les enquêtes engagées ont démontré l’intérêt du recours au recouvrement judiciaire, nous engagerons les procédures de recouvrement forcé après l'accord express de nos client.

images recouvrement-contentieux

Après étude et constitution du dossier, nous déterminons la procédure de recouvrement,  la mieux adaptée selon la nature et le montant du dossier afin d’obtenir une décision de justice favorable.
Global recouvrement met à votre disposition l'un des meilleurs réseaux de recouvrement judiciaire en collaboration avec son réseau d’huissiers de justice, et d'avocats.

Pendant cette phase, nos rôles principaux sont :
  • .
  • Déterminer quelle est la procédure la plus adéquate:En fonction du dossier, nous choisissons l'action la plus adapté pour obtenir un règlement rapide (sommations, commandements de payer, requêtes en injonction, assignations...).
  • Nous sélectionnons le correspondant qualifié parmi un réseau d’avocats et d’huissiers partenaires.
  • Nous réalisons un suivi précis des dossiers et des auxiliaires de justice.
  • Nous vous tenons informé en temps réel des avancées de chacune des actions qu’entreprenons et de celles qui sont confiés à nos partenaires (avocats, huissiers...). Nous coordonnons les actions et suivons leur bon déroulement.


Cette phase débouche en principe sur un recouvrement forcé. Cependant nous restons à tout moment ouverts à un accord amiable avec le débiteur dans la mesure où celui-ci correspond à la défense de vos intérêts.

.

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash